Publications

— « Du Google Art au roman contemporain. Écriture cartographique et géolocalisation », in revue Phantasia, revue du Centre Prospéro – Langage, image et connaissance (UC Louvain Saint-Louis - Bruxelles), « Décrire la carte, écrire le monde », décembre 2023, (dir. Isabelle Ost et Aurélien d'Avout)

— « nasO lefro elavi », in Denis Briand. Travaux, Rennes, éd. Incertain Sens, 2022 (dir. Leszek Brogowski, Pascale Borrel , Marion Hohlfeldt)

— « Images satellitaires et création artistique : le meilleur des mondes ? », in Images et mondes composites, revue Sens Public, 2022 

— « Heureusement que l’art est inutile, sinon à quoi servirait-il ? (À propos du Journal d’un pangolin au temps du coronavirus) », in À quoi sert (encore) l’art en temps de crise sanitaire ? dir. Christophe Pittet, Paris, éd. Téraèdre, coll. « Éclaboussements », décembre 2020

 

— « Tête-à-queue pour Tête-à-tête ? », in La revue des revues (histoire et actualité des revues), n° 64, « Femmes en revues », Paris, Caen, coéd. Ent’revues et IMEC, automne 2020.

 

— « Cartographies alternatives », (avec Jean Cristofol), 10 juillet 2020, in antiAtlas Journal n°4, https://www.antiatlas-journal.net/04-cartographies-alternatives

 

— « Images en transit : territoires et médiums » (article collectif), in Cahier recherche de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, UQAM, Montréal, 2019 http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/images_en_trnsitdefinteractif.pdf

 

— « L’art à l’époque du terrorisme : éloge du sabotage », communication, revue Raison-Publique (arts, politique, société), https://www.raison-publique.fr/article870.html, 2018.

 

— « Les petites fictions de Google Streetview », communication, Espaces d’interférences narratives. Art et récit au XXIe siècle, sous la dir. de Jean Arnaud, Presses universitaires du Midi, 2018.  

 

— « Border art et frontières de l’art. Une approche extradisciplinaire », (trad. à l’anglais : « Border Art and Borders of Art, an Extradisciplinary Approach) article, antiAtlasJournal, revue numérique bilingue, http://www.antiatlas-journal.net, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR7310, Aix Marseille Université/CNRS), Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix Marseille Université), Réseau Labex+, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence & Ministère de la Culture et de la Communication, laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes), 2017

 

— « Esthétique touristique et ruines industrielles vues du ciel : l’exemple de Gunkanjima », actes du colloque Esthétique de la ruine, poïétique de la destruction : la ruine faite œuvre ou l’œuvre en ruine, 14-15 mai 2014, Université Paris 1, Institut Acte, sous la dir. de Miguel Egaña et Olivier Schefer, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

 

— « C’est l’espace entre le monde et moi que j’essaie de trouver », entretien avec Gilles Tiberghien, revue Tête-à-tête n°6, « Partir », printemps 2014.

 

— « J’aime l’idée que le titre de cet entretien se présente sous forme de phrase qui dit et qui n’englobe pas », entretien avec Véronique Verstraete, in Quand je suis occupée ça va, Paris, éd. Jannink, 2014.

 

— « Joan Fontcuberta, du baiser de Judas à la boîte de Pandore. », actes du colloque Figures de l’artiste III. Portrait de l’artiste en philosophe/portrait du philosophe en artiste, Université de Picardie Jules Verne, Centre de recherches en arts « Images et Formes » (CRA), Musée de Picardie, 30 mars 2011, sous la dir. de Miguel Egaña, éd. L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2012.

 

Coup de fouet, texte du catalogue d’exposition de Katrin Gattinger, Yvetot, éd. Galerie Marcel Duchamp, 2012.

 

— « Une atteinte à la liberté des images est une atteinte à la liberté de chacun de nous. ». Entretien croisé avec Agnès Tricoire et Marie-José Mondzain, revue Tête-à-tête n°3, « Images du pouvoir », avril 2012, (en collaboration avec Agnès Lontrade).

 

Écrits d’artistes au XXe siècle, ouvrage, Paris, éd. Kliencksieck, coll. « 50 Questions », avril 2010.

 

— « Le Voyage mimétique », actes du colloque Le Voyage créateur. Expériences artistiques et itinérances, Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Eidos », série « Retina », 2010.

 

— « Jeff Wall et Jean-François Chevrier : une position critique », revue Critique d’art, n° 29, éd. Les Archives de la critique d’art, printemps 2007.

 

— « L’autoportrait en suicidé : la tentative réussie de l’autofiction », revue esse arts+opinions n°58 « Extimité ou le désir de s’exposer », Montréal, septembre 2006.

 

Dessin contemporain, Paris, cours, Centre national d’enseignement à distance, octobre 2006. Révisé en 2014 sous le titre Comprendre le dessin.


— « Les Voleurs d’images. (Autoportrait et travestissement dans les pratiques du ‘’Re’’) », revue La Voix du regard n°18, « Et re ! Recyclage, reprise, retour », octobre 2005.

 

— Entretien avec Nicolas Bourriaud, « La reprise d’une œuvre existante peut aujourd’hui s’effectuer dans un espace idéologiquement et esthétiquement neutre », revue La Voix du regard n°18, « Et re ! Recyclage, reprise, retour », octobre 2005.

 

— « Missiva de París », article, magazine Cop d’ull n°5, Barcelone, juillet 2005.

 

— « Quan la pintura té cos, la puc maltractar i fer existir », entretien avec Xavier Escribà et Clarie Cayla, magazine Cop d’ull n°5, Barcelone, août 2005.

 

— « L’architecture d’aujourd’hui n’est plus sur un plan, un quadrillage, mais dans un relief, un paysage », entretien avec Platane Bérès, revue La Voix du Regard n°17, « Échelles extrêmes », décembre 2004.

 

— « La création collective n’a ni chef, ni rênes, ni cheval », entretien avec Germain Roesz, revue [plastik] n°4, « Œuvres à plusieurs », revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques de l’Université Paris I, Publications de la Sorbonne, automne 2004.

 

— « Je résiste à ce en quoi je crois », entretien avec Pierrick Sorin, revue La Voix du Regard n°16 « Croire et faire croire », septembre 2003.

 

—  « Judith et ses clones », article, catalogue de l’exposition et du colloque L’art contemporain au risque du clonage, éd. Acte 91, Publications de la Sorbonne, 2003.

 

— « Le déplacement du sujet. Note sur David Nebreda », suivi d’un entretien avec David Nebreda « J’espère que mon travail sera toujours innocent », La Voix du Regard n° 15, « L’obscène, acte ou image ? », septembre 2002.

 

— « Conversation », [plastik] n° 2, « Facteurs de trouble », article, revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques de l’Université Paris I, Publications de la Sorbonne, 2002.

 

— Textes critiques en ligne sur les expositions des galeries parisiennes Chez Valentin, Corentin Hamel, Laage-Salomon, Yvon Lambert, Thaddaeus Ropac, Aline Vidal (env. 30 articles), site d’art contemporain www.paris-art.com, 2001-2002.

 

— « Le Palais de Tokyo, souk-cathédrale, conversation entre Édourad Levé et Anna Guilló », magazine Cimaise n° 269, mars-avril 2002.

 

— « Qui refuse l’économie refuse l’iconomie », entretien avec Marie-José Mondzain, revue La Voix du Regard n°14 « De l’Économie à l’œuvre », mai 2001. Traduit en allemand en 2018 pour le Internationales Jahrbuch für Medienphilosophie, « Ökonomie / Ökologie », Berlin, éd. Walter de Gruyter, Zürich, Mitteln des Instituts für Théorie, Zürcher Hochschule der Künste, 2018.

 

— « Le CD ROM Antoni Muntadas ne lit pas que la mémoire », article, Valenciennes, revue Recherches Poïétiques n° 9, mai 2000.

 

— « Je crois aux possibilités du style méchant », entretien avec Jean Le Gac (en collaboration avec Sandrine Morsillo), revue La Voix du Regard n°13, « Les Méchants », avril 2000.

 

— CD ROM Paris-Réseau, sous la direction de Karen O’Rourke, coéd. du Cérap et du CNRS, 2000.


— « Determination of the sequence and thicknesses of multilayers in an easel painting », revue Nuclear Instruments and methods in Physics Research, éd. Niels Bohr Institute, sept. 1999, (article collectif).

 

Traductions :


— Du catalan :

Joan Fontcuberta, « Photographie : note sur la substance du temps », article, catalogue de l’exposition Isabelle Le Minh, Paris, éd. Dilecta / Galerie Alain Le Gaillard, 2019.

 

— Maria-Lluïsa Borrás, Floreal Radresa, monographie et catalogue raisonné de l’artiste, éd. La Polìgrafa, Barcelone, mai 2003.

 

— De l’espagnol :

Eugeni Bonet, La siestes/Nap/Dutje, à propos d’Antoni Muntadas, [plastik] n° 2, revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques, Publications de la Sorbonne, mai 2002.

 

— De l’américain :

Michael Snow, « La Forme au cinéma. Sa construction et sa perception », article, [plastik] n° 3, revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques, Publications de la Sorbonne, mai 2003.